Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance et souhaite à tous les élèves de Saint Mandé une bonne année scolaire

vendredi 4 septembre 2015

Compte rendu réunion avec Madame la Rectrice de l’Académie de Créteil

Compte rendu réunion avec Madame la Rectrice de l’Académie de Créteil

Ecole Maternelle La Tourelle
1er septembre 2015


Présents (entre autres):

- Mme GILLE, Rectrice, Mme ROHEE, GREINER, Inspectrices d'académie, Mme PERES, Directrice de l'école
- M BEAUDOUIN, Maire, Mme CARRESE, adjointe, Mme GOUEL conseillère
- Mme GRYNBERG, élue FCPE, Juliette CHATELOT et Jérôme CHASSAING du MAPE

Au cours de cette réunion de rentrée, nous avons été invités à évoquer les trois principaux aspects suivants.


Sécurité, PPMS

Nous avons repris les grandes lignes de la lettre commune FCPE-MAPE du mois de mars, à savoir notre forte satisfaction de la gestion interne de la crise du 9 janvier, et de nos regrets quant au déconfinement précoce de l'école alors que le dispositif de sécurité ne le permettait pas, même après l'assaut. Des leçons pour l'avenir devront être tirées de notre vécu local, à la croisée de trois départements et de deux académies. Le Maire a évoqué les aspects communication sur lesquels la ville travaille.

Nous avons aussi exprimé notre satisfaction sur les mesures prises à la suite (filtrage à l'entrée de l'école par la directrice chaque matin), puis les assouplissements qui ont permis la tenue de la fête de l'école et la remise des livrets. La participation des associations de parents d'élèves à ces deux évènements a été remerciée à cette occasion. 
En revanche, nous avons aussi rappelé que nous ne souhaitons pas que Vigipirate isole indéfiniment l'école des parents. La Directrice s'est engagée à ce que chaque institutrice "tourne" au filtrage du matin afin que chaque parent ait l'occasion de glisser un mot à la rentrée. Elle insiste par ailleurs sur le fait que les parents peuvent parfaitement rentrer pour discuter avec l'institutrice, voire prendre rendez vous.

Enfin, il a été question de la bonne articulation des PPMS entre temps de l'école, dont c'est la responsabilité, et la mairie, en charge du périscolaire.

A noter: une information sur le PPMS et les consignes en cas d'alerte ont été insérées dans les cahiers de correspondance (fiches bien faites, données en cours d'année l'an passé).



Pédagogie


La Rectrice a évoqué deux aspects phares de cette rentrée, la laïcité et les nouveaux programmes. Ceux ci seront expliqués aux parents dès les réunions de rentrée.

Nous avons insisté pour que l'école explicite bien ces programmes, dans des termes intelligibles, sans écorner la technicité. L'incompréhension des parents sur les apprentissages générant parfois une méfiance vis à vis de telle école ou de telle classe.
Sur le plan pédagogique et du lien école-parents, nous avons salué la remise individuelle de livrets, à laquelle quasiment tous les parents sont venus fin juin. C'était un temps de qualité pour tous. A renouveler et à propager !
Une même explicitation du vocabulaire pédagogique doit à tout prix être faite sur les évaluations, dont le ridicule de certains items sème le doute ou l'incompréhension. La Rectrice a voulu aussi rappeler que l'école maternelle n'est pas un lieu de compétition, ce qui peut être difficile en pratique dès qu'il y a évaluation. Nous avons indiqué qu'il fallait toutefois que les parents puissent situer leur enfant dans ses acquis "dans l'absolu", identifier ses points faibles...


Rythmes scolaires


Cet aspect a été plus rapidement vu, surtout la nécessité d'avoir des temps de calme, de repos, et non un empilement de séquences qui fatiguent les enfants. Mme CARRESE a insisté pour que les parents ne cherchent pas à ce que les enfants fassent de tout, tout le temps, mais qu'ils puissent tourner sur les activités, selon le rythme de chaque enfant.


Conclusion: une réunion de rentrée certes un peu "rituelle", mais qui a été l'occasion de vérifier que nos points de vue ont été écoutés, qu'une réponse peut être apportée ou à tout le moins que des solutions sont recherchées.